Accéder au contenu principal

Vivre sa vie et non la subir



L’intelligence intégrative ce n’est pas une intelligence fractionné, ciblé sur un objet ou un domaine comme les Maths et la physique pour une certaine intelligence dite rationnelle,  ou sur les émotions et les sentiments pour une autre intelligence dite émotionnelle. L’intelligence intégrative c’est l’intelligence de la vie et la vie forme un tout. La vie demande à être appréhendée comme un tout   non dissécable, non dissociable ou tout interagit, s’influence, se sur-détermine.
 Prenons « le temps » par exemple : Le passé influence le présent, le présent influence le futur ? Oui bien évident, direz-vous.  Mais s’arrêter là ce n’est pas,  ne nous permets pas de, rentrer dans l’intelligence intégrative, dans l’intelligence de la vie. Il nous faut aussi comprendre comment le futur nous invite à revisiter le passé, comment le présent est autant influencé par le futur que par le passé, comment le passé à autant d’avenir que le présent ou le futur !
Ainsi nous allons, avec le regard de l’intelligence intégrative, voir 10 thèmes qui font partie de notre vision du monde. Entre autres le réel qui est bien subjectif, le déterminisme qui est bien chaotique, la liberté qui est bien illusoire, mais aussi le désir, le deuil ou l’évolution …
 Autorisez-vous à agir selon ce que vous êtes,  prenez plaisir au changement, vivez sereinement les phases critiques de votre vie … mettez en œuvre  les dix clés de l’intelligence intégrative qui vous sont données dans cet essai, car c’est à vous qu’il appartient de les transformer en actes au quotidien.
Fort de ces regards nouveaux  vous serez alors capables de considérer la vie, votre vie, avec un esprit différent. Attention, vous direz l’intelligence intégrative : changer votre regard sur la vie c’est changer votre vie !

Commentaires